Tous les appareils Android disposent de menus cachés. Loin de masquer des secrets inavouables, ces derniers permettent d’explorer des fonctions généralement réservées aux constructeurs, voire aux opérateurs qui souhaiteraient modifier un paramètre précis (comme la fréquence utilisée, etc …) via des codes secrets spécifiques. Nous allons vous montrer sous forme de tableau les codes et leurs descriptions .
Avant de « s’amuser » avec toutes ces petites merveilles, quelques petites précisions d’usage. Sachez que certaines de ces commandes peuvent modifier le comportementdu smartphone tandis que d’autres peuvent simplement effacer toutes les données de l’appareil (au hasard le Full Reset et fonction assimilée). Notons par ailleurs que ces codes sont fonctionnels sur des appareils Samsung, LG, Motorola, HTC, Sony ainsi que d’autres marques
D’autre part, les codes dépendent parfois des smartphones utilisés, voire des versions du système d’exploitation installé. Nous avons essayé de compiler des codes dits « universels » mais tous ne marcheront pas sur tous les appareils. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires. Dernier conseil, sauvegarder vos données personnelles, histoire d’éviter toutes déconvenues.
Pour s’en servir, rien de plus simple, il suffit d’ouvrir l’application des appels téléphonique et de taper les codes comme si vous numérotiez un numéro de téléphone. L’exécution devrait se faire dans la foulée. Si rien ne se produit, c’est que ça ne marche pas sur cet appareil.
Codes + Descriptions
Codes pour tester l’écran, et les fonctions vitales du smartphone
Les codes secrets suivants servent à effectuer des tests des composants du smartphone ou d’une tablette. Il s’agit principalement d’outils de diagnostic, destiné à identifier l’origine de pannes éventuelles. Ces commandes peuvent être utiles pour un service après-vente ou le service réparation d’un constructeur.
Code de tests du matériel
Les codes suivants concernent cette fois-ci quelques paramètres très spécifiques du smartphone ou d’une tablette Android, à manipuler avec prudence :
Codes pour les paramètres
Cette dernière fournée est probablement la plus sensible de ce dossier, mais comme vous avez suivi toutes nos recommandations en début de dossier, vous ne risquez plus rien de grave. Ni moi, ni Phonandroid ne serons tenus pour responsables en cas de problèmes survenus à la suite de l’utilisation de ces codes.
Codes pour le système
Conclusion
Certains codes fonctionnent sur certains appareils et pas sur d’autres et vice versa. En effet, suivant les constructeurs et les ROMS installées, certains sont actifs ou non. Utilisez-vous certains de ces codes avec un smartphone ou préférez-vous passer par les menus plus intuitifs ?
N oubliez pas de commenter et de vous abonner pour ne plus rater l s prochains tutoriels et keqj'esp que vous avez bien appris des menu caches de votre téléphone
Merci de laisser vos commentaires ..